jeudi 10 décembre 2009

A l'heure de Copenhague, la croissance sera-t-elle verte et numérique ?


Avec les ministères de l’Economie, de l’Écologie, le secrétariat d’État à la prospective et au développement de l’économie numérique, Oséo, le Medef et l’Ademe organisent le premier Prix de la croissance verte numérique. Ce prix a pour objectif de récompenser l’invention, la création et le développement des technologies numériques au service du développement durable, mais aussi de diffuser les bonnes pratiques et de faciliter le démarrage de nouveaux marchés dans ces domaines.

Le MEDEF a remis le 4 décembre le prix de la Croissance Verte Numérique. Le jury présidé par Claudie Haigneré a distingué 5 entreprises exemplaires en matière d’invention, de création ou de développement de technologies numériques au service du développement durable.

Le prix de la croissance Verte Numérique est une des six mesures prioritaires annoncées en décembre 2008 par le gouvernement pour stimuler la croissance des éco industries en France. La compétition a été co-organisée par l’Etat, les entreprises et les organisations professionnelles du secteur.

96 dossiers reçus, 23 candidats présélectionnés, 11 nominés dont 5 lauréats.

Les 5 distinctions du Prix de la Croissance Verte Numérique :

Le « Grand prix Numérique et développement durable » de l’entreprise qui aura fait progresser nettement ses objectifs en matière d’environnement grâce aux TIC (efficacité énergétique, ou climat, ou bâtiment, ou mobilité durable…).

Bouygues Immobilier est le lauréat pour la mise au point de centrales d'énergie numérique, nécessaires pour le e-commerce ou le télétravail, plus économes en consommation d'énergie et plus performantes.

Le « prix PME de l’innovation numérique pour le développement durable » de l’entreprise qui aura inventé, crée ou développé des solutions ou des services à base de technologies numériques. Ce prix vise notamment la mise en exergue des «start-up» engagées dans la mise au point de technologies au service du développement durable.

Watteco a créé un modem qui ne consomme pas d'énergie et qui fait se communiquer entre eux les différents équipements électrique de la maison : il permet de connaître sa consommation réelle et de la gérer de la manière la plus économique.

Le prix Entreprise du numérique et développement durable, de l’entreprise du numérique dont la démarche visant la diminution significative de ses impacts environnementaux, climatiques ou énergétiques est particulièrement méritoire.

Alcatel Lucent la installé une station pour antenne -relais de téléphonie mobile qui est alimentée par des énergies alternatives (solaire et éolienne). Cette innovation combine ces différentes sources d'énergie et s'adapte au réseau classique, évitant ainsi de construire des centrales très onéreuses et gourmandes en énergie, l'idéal pour les pays en voie de développement.

Le Prix «Enseignement supérieur». Il s’agit de récompenser des initiatives issues du monde la recherche et de l’enseignement. Ce sont des projets et des réalisations de laboratoires de recherche, de juniors entreprises… toute sorte d’innovation portée par des moins de 30 ans, encore étudiants.

L'Ecole des mines de Nantes est récompensée pour ses travaux sur la dissipation de la chaleur : des économies d'énergie peuvent être obtenues suivant le choix de l'emplacement des climatiseurs et des serveurs dans un bureau.

Le « coup de cœur ». Il récompense une initiative originale, curieuse, passionnante. Le jury a toute liberté pour ses règles d’attribution.

Greennext calcule le coût carbone des produits de grande distribution dont l'affichage sera rendu obligatoire en 2011.

Pour départager les candidats, les organisateurs ont réuni un jury de 21 membres, experts et représentants des partenaires.

Présidente du Jury :

Claudie Haigneré, présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie

Membres :

Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l'internet

Gilles Berhault, ACIDD

Eric Boustouller, Syntec Informatique, Microsoft,

Daniel Clément, ADEME

Sophie Costedoat, DGCIS, Ministère de l'économie

Marc Dufau, OSEO

Gabrielle Gauthey, Alliance TICS, Alcatel

Francis Jutand, Institut Telecom

Daniel Kaplan, FING-Fondation Internet nouvelle génération

Joël Karecki, FIEEC et Président de Philipps France & Maghreb,

Richard Lalande, Fédération française des télécommunications et SFR

Philippe Lemoine, MEDEF et Laser

Michèle Pappalardo, Commissaire général au développement durable, MEEDDM

Alain Anglade (ADEME),

Marc Brandsma (Chausson Finances...),

Emmanuelle Delsol,

David Dornbush (Président des Clean Tuesday),

Julien Salanave de l'IDATE,

Christian Ollivery,

Stéphane Parpinelli (blogueur green IT).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire