mardi 9 mars 2010

Héroïsme et Performance : les leçons managériales de Vancouver


Que retenir des jeux de Vancouver ? Les media français se sont surtout intéressés à la moisson de médailles récoltée par la France, et uniquement par la France, de l'or au bronze, ... Mais qui a entendu parlé de l'histoire de Joannie Rochette ?

Joannie Rochette est une patineuse artistique canadienne de 24 ans. Championne canadienne depuis 2005, elle est la première patineuse canadienne a avoir remporté le titre national dans les trois catégories : novice, junior et senior (car on est senior à 24 ans au patinage artistique !). Comme elle participe aux Jeux Olympiques de Vancouver de 2010, la veille de sa compétition, sa mère meurt sous ses yeux d'une crise cardiaque en plein village Olympique. Deux jours plus tard, le visage tendu, elle s'élance sur la glace, vrille, tourbillonne, virevolte et sourit au rythme du tango La Cumparsita. Maîtrisant parfaitement son émotion, elle exécute sa chorégraphie sans tomber, avant de fondre en larmes sous les ovations du public. Elle gagne ainsi le 3e rang du programme court de patinage artistique et remporte finalement la médaille de bronze. Elle a porté le drapeau du Canada aux cérémonies de clôture des Jeux Olympiques de Vancouver le 28 février 2010. Son histoire a ému les spectateurs anglophones du monde entier.
Qu'en conclure ? Etait-elle insensible ? Que nenni ! Un psychologue québécois Marc André Morel parle d'"apnée mentale". La maîtrise de son intelligence émotionnelle lui a permis de gagner l'épreuve qui a couronné plusieurs années d'efforts et d'entraînement intensif. Dans de telles circonstances de deuil, l'être humain, d'habitude, se réfugie dans la prostration et recherche la solitude et l'ombre, fuyant le public et les projecteurs... Jackie Leclair, lui aussi ex champion olympique, a bien expliqué dans sa formation "1 soir, 1 jour" que la performance des managers demande une longue et minutieuse préparation psychologique, plus que physique,avec une sorte d'apnée mentale au moment de l'action qui permet de réussir (sans paniquer).
En un temps où on parle beaucoup de stress (notion, je le rappelle, découverte au Canada), voire de suicide au travail, la belle leçon de courage de Joannie Rochette nous rappelle que la motivation est essentielle. Certes dans la vie professionnelle, on ne nous demande pas un tel héroïsme. Quoique... L'accomplissement d'objectifs exigeants requière de plus en plus de force mentale et de courage pour faire fie des soucis personnels et familiaux. Combien de dirigeants sont-ils conscients que par leur attitude, ils démoralisent plus qu'ils ne motivent et par conséquent, pénalisent la performance que pour autant, ils disent promouvoir? Nous sommes tous et toutes à notre échelle des Joannie Rochette potentiels ! Le salary-man, ce héros ordinaire... Dans la compétition mondiale, les entreprises ressemblent de plus en plus à des équipes de JO ! Que le meilleur gagne mais l'essentiel, c'est de participer ! La devise de Pierre de Coubertin doit s'appliquer aux entreprises prises dans le tourbillon de la mondialisation. Surtout il faut garder l'esprit olympique capable de tels dépassements de soi. Et se rappeler que malgré tout, les JO restent des jeux, donc ludiques. Les capacités de dépassement de l'être humain, surprendront toujours. Encore faut-il pour cela, savoir reconnaître et récompenser par un encadrement de proximité quotidien respectueux, un peu de fun et beaucoup de reconnaissance sur le podium ou sur la fiche de paye...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire